L'Usine Electrique
L’Usine Électrique
L'Usine Électrique a été construite sur l'emplacement d'un ancien four à chaux en 1906.
Elle était destinée à transformer le courant venant d'une usine installée sur les bords de la Siagne (Alpes-Maritimes) afin d'alimenter en électricité Allauch, La Bourdonnière, Plan-de-Cuques, Château-Gombert ainsi que le réseau des tramways de Marseille.
Le quartier de la Pounche devra attendre juin 1914.
L'usine, propriété de l’énergie Électrique du Littoral Méditerranéen passera dans le giron d’Électricité de France suite aux lois de nationalisation de 1946.
Elle employait une bonne vingtaine de salariés. Elle cessa de fonctionner en 1960 et fut acquise par la commune le 15 septembre 2006.
Les tramways à traction électrique alimentés par cette usine desserviront la Bourdonnière dès le 12 juillet 1908 et Allauch-Village dès le 9 août 1908 au départ du centre-ville de Marseille, rompant ainsi l'isolement de la commune. C'en est donc fini de l'antique omnibus à cheval et du fantaisiste trolleybus surnommé " le singe "!
Les tramways cesseront leur service en 1956-1957 et seront remplacés par des autobus, qui, actuellement, assurent cette liaison.
Rénové en 2024 pour accueillir un pôle culturel, la Municipalité a tenu deux objectifs à travers la réhabilitation de cette friche industrielle : sauvegarder le patrimoine d'Allauch et pérenniser son développement culturel en transformant cette ancienne friche industrielle en haut lieu de l'Art sous toutes ses formes. Idéalement situé et facile d’accès, le bâtiment historique comme ses bâtiments annexes, participent à sa vocation culturelle de dimension régionale.
Érigé à l’entrée du village, ce site unique, qui a vu le jour en 1906 et qui a été entièrement restauré au terme de 36 mois de travaux, a vocation à devenir un site culturel provençal incontournable. À quelques encablures du Garlaban, ce site emblématique participe à la revitalisation du village avec son espace de stationnement et un parcours proposé aux visiteurs pour découvrir Allauch.
Ce pôle culturel comprend les espaces suivants :
- Une grande bibliothèque (plus de 800 m²) ;
- Des espaces d’exposition au rez-de-chaussée de l’Usine Électrique
- La nouvelle Maison du Tourisme
- Un espace de coworking (dans les bâtiments annexes)
Adresse :
Usine Électrique
164 Avenue du Général de Gaulle
13190 Allauch