Les moulins d’Allauch
Histoire des moulins d’Allauch
Localisation des moulins
C’est au XVIe siècle que la plupart des moulins d’Allauch sont descendus de la colline (depuis l’enceinte du castrum) jusqu’au Nord de la Rue Notre-Dame. Par la suite, ils se sont retrouvés sur l’actuelle place de l’église Saint-Sébastien jusqu’à ce que la construction de celle-ci ne leur coupe le vent et les oblige à se déplacer, une nouvelle fois, vers l’esplanade actuelle qui n’était alors qu’une butte.
Le premier moulin édifié sur la butte n’est autre que le moulin d’Augustin Camoin. Un second moulin est mentionné au cadastre de 1636, puis un troisième en 1659 et enfin un quatrième en 1691. Le cinquième et dernier des moulins d’Allauch de l’esplanade est bâti en 1729 par Louis Ricard.
Fonction des moulins
Les moulins d’Allauch sont présents sur la commune depuis le XIIe siècle. La commune était d’ailleurs appelé « La cité des moulins ». La plupart sont des moulins à vent, permettant de moudre céréale, blé et autres grains. D’ailleurs, le premier moulin à moudre le blé aurait été bâti en 1530 par un meunier qui était effrayé par la sécheresse des cours d’eau -un événement qui se produisit quelques années plus tôt. Même si l’activité meunière représentait une part importante de l’économie locale, tous les moulins ne servaient pas à moudre le blé : un moulin à huile avait été construit afin de presser les olives récoltées dans les collines environnantes.
L’esplanade des moulins d’Allauch
Découvrez l’esplanade des moulins
Avec les ruines de cinq moulins à vent datant du XVIIe siècle et sa table d’orientation située à son extrémité, l’esplanade des moulins offre une formidable vue panoramique de Marseille avec Notre Dame de la Garde et parfois les îles du Frioul et de Riou lorsque la clarté du ciel le permet.

Les moulins d’Allauch ont probablement toujours été présents
En 1636, date du premier cadastre d’Allauch parvenu jusqu’à nous, il n’existe que deux moulins. Prospères jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ils ont cessé de battre le blé à l’aube de l’ère industrielle. En effet, l’industrie meunière déclina devant la concurrence des moulins à eau et à vapeur, plus rapides et rentables. De plus, l’entretien de tel moulin représentait un certain coût : les ailes, les engrenages et les meules nécessitaient des réparations fréquentes, importantes et très chères. Ainsi, le blé récolté sur les terres allaudiennes était vendu ou moulu dans les moulins du Jarret ou de l’Huveaune.
En 1900, ayant perdu leurs ailes, ils furent réduits à la fonction de grange à paille ou remise agricole. Au moment des grands travaux d’adduction d’eau, vers 1950, un grand bassin réservoir fût construit à l’extrémité de la butte. On ne pouvait donc que tout aplanir afin d’y installer un petit jardin belvédère et ainsi recevoir une table d’orientation en 1977.
De nos jours, deux moulins ont été rénovés : le moulin Camoin (partiellement rénové) et le moulin Louis Ricard qui lui, a été mécanisé. Il est d’ailleurs entièrement fonctionnel et ses secrets sont dévoilés au cours d’une visite guidée le dimanche !

Le moulin Camoin
Datant du XVIIe siècle, ce moulin a été rénové une première fois en 1936 pour son gros œuvre et en 1970 pour le toit et les ailes. Il sera confié par le Président Augustin Camoin au Syndicat d’Initiative qui en fera le musée du vieil Allauch. L’intérieur du moulin ne se visite pas, mais nous pouvons observer à travers sa porte vitrée, une saynète de la vie d’un meunier et d’une meunière au XVIIe siècle.
Le moulin Louis Ricard
Le moulin Louis Ricard, cinquième et dernier moulin construit sur l’esplanade Frédéric Mistral, fut bâti en 1729 par Louis Ricard, boulanger à Allauch. Il est le seul parmi les 5 situés sur l’esplanade qui possède une cave. Notez que seuls quelques moulins en Provence sont construits avec cave ! Ils sont appelés « moulins de crotte » terme qui signifie « cave » en langue d’Oc. Les caves servaient de greniers pour entreposer le grain et les voiles. Cette particularité est très rare en Provence puisque les moulins étaient généralement construits sur une butte.
Mécanismes du moulin Louis Ricard
De forme cylindrique, le moulin Louis Ricard est dit de type « tour », son assise fixe est réalisée en maçonnerie et surmontée d’une toiture pouvant pivoter à 360° afin d’orienter les ailes face au vent. Les moulins provençaux n’ont qu’un étage, généralement avec ossature et escalier en bois. Les ailes, entrainées par le vent, actionnent la lanterne et le gros fer qui transmettent leur mouvement à la meule tournante. Le blé, versé dans la trémie, est alors écrasé entre la meule dormante (fixe) et la meule tournante. La farine est récupérée au rez-de-chaussée dans une huche en bois.
Visite guidée du moulin par un meunier
Par petits groupes, visitez un des moulins d’Allauch en compagnie du meunier. Il vous contera l’histoire des moulins et vous expliquera la transformation du vent en force motrice et du blé en farine.
Le moulin Louis Ricard est ouvert tous les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h mais également les jours de manifestations (se renseigner auprès de la Maison du Tourisme). Les visites de groupes sont possibles en semaine sur réservation. Envoyez votre demande par mail à l’adresse moulinricard@allauch.com.
En ce qui concerne les tarifs :
| Tarif plein | 2€ (à partir de 14 ans). |
| Tarif réduit | 1€ (enfants de 4 à 14 ans, groupes à partir de 15 personnes, instituts médico-éducatifs, centre d’accueil d’adultes handicapés, groupe scolaire hors-commune). |
| Gratuité pour les – de 4 ans, les groupes scolaires de la commune, et les accompagnants des instituts médico-éducatifs et des centre d’accueil d’adultes handicapés. | |
Découvrez les richesses du patrimoine allaudien sur notre site.




