En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Duà

Espace François Mitterrand, traverse Chapelle des filles, 13190, Allauch

Conférence / Débat / Rencontre

Les sentiers de la connaissance

Les rendez-vous des sentiers de la connaissance sont des conférences scientifiques accessibles à tous. Elles sont organisées par la ville d’Allauch avec l’aide bénévole du Professeur Marc Bartoli, Allaudien et directeur de recherche au CNRS.

« Apparition de la vie sur terre, et ailleurs dans l’univers ? » le jeudi 6 octobre à 19h à la salle François Mitterand

 

Roland Trompette, qui a enseigné les fondements des Sciences de l'Univers à l’Université d'Aix-Marseille III et à l'Université de São Paulo, médaille d’argent du CNRS animera une conférence dans le cadre du rendez-vous culturel, Les Sentiers de la connaissance, le jeudi 6 octobre prochain, à 19h, à la Salle François Mitterrand (Allauch village)

 

Les plus anciennes cellules organiques identifiées dans des roches ont 3.800 Ma. Les premiers organismes pluricellulaires apparaissent autour de 540 Ma. Pendant plus de 3.000 Ma (Précambrien) rien ne se passe. A partir du Cambrien (540 Ma), ou début des temps fossilifères, la vie explose ; c’est le début d’une fulgurante complexification qui conduit à Homo sapiens né en Afrique il y a 0,3 Ma. Existence d’autres civilisations dans l’Univers ? Omniprésentes qu’il suffit de chercher ou improbables à la vue des difficultés que nous avons rencontrées sur Terre ? Roland Trompette est l’auteur du livre « La Terre - Une planète singulière ».

 

Le cerveau : le chef étoilé de notre alimentation, le jeudi 10 novembre à 19h à la salle François Mitterand

 

Par Lourdes Mounien Maître de conférences à Aix-Marseille Université.

 

Le contrôle de notre alimentation est un processus qui fait intervenir un dialogue entre notre cerveau et d'autres organes tels que le tissu adipeux et les intestins. L'objectif de cette conférence est de décrire ces échanges entre le cerveau et le reste du corps et de comprendre comment un dysfonctionnement de cette communication peut conduire à des pathologies comme l'obésité. Lourdes Mounien mène ses recherches au sein de l’équipe « Micronutrition Humaine » du Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN) de Marseille.

 

Le blob, Un Ovni de la Biologie, le jeudi 12 janvier à 19h à la salle François Mitterand

 

Par Manon Ternois du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III

 

Etonnant organisme macroscopique constitué d'une seule cellule pouvant atteindre 10m², apparu il y a un milliard d’années, ni plante ni animal ni champignon. Derrière ses allures d’ovni, Physarum polycephalum surnommé "le blob" présente d’étonnantes capacités : individualité, intelligence, immortalité …Le blob peut apprendre et même transmettre son savoir, il est capable de trouver le plus court chemin dans un labyrinthe ou de produire des réseaux optimaux !

 

Le Canigou s'invite en Provence le jeudi 2 février à 19h à la salle François Mitterand

 

Par Alain Origné, Ingénieur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM).

 

Deux fois par an, un spectacle incroyable se déroule lors du coucher du soleil : le Mont Canigou, situé à plus de 260 km se retrouve en alignement du soleil, et le massif des Pyrénées se découpe alors en ombre chinoise et se fait visible d’Allauch. Cette observation offre toujours un spectacle exceptionnel. C'est au soleil couchant que la « magie » opère et ceci à deux moments de l'année, autour du 8 Février et du 1er Novembre ; à ces dates, le soleil se couche exactement derrière les hauts sommets, cela produit un intense contre-jour permettant d'apercevoir le massif qui jusque-là était masqué par la diffusion atmosphérique.

 

Un astrophysicien passionné nous invite pour nous expliquer ce phénomène, l'illustrer de vidéo et d'images, et vous inviter à son observation.

 

Ces Arméniens qui ont fait la France, le jeudi 2 mars à 19h à la salle François Mitterand

 

Par Daniel ISRAEL, conférencier, chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille (spécialité Histoire contemporaine)

 

Ils sont venus, ils sont tous là : les MANOUCHIAN, MANOUKIAN, GUEDIGUIAN, DEVEDJIAN...

 

Et d'autres encore, que leur nom ne désigne pas de prime abord comme des enfants d'EREVAN : Henri VERNEUIL, Michel LEGRAND, sans oublier, bien sûr, Charles AZNAVOUR. Fuyant le génocide de 1915, 100 000 Arméniens ont trouvé refuge en France. Ces survivants, comme ils se désignent, ont fait souche dans notre nation. Ils ont gravi discrètement les échelons de leur pays d'adoption, sans rien renier de leurs origines.

 

Cette histoire mérite d'être racontée car elle constitue un pan de notre mémoire commune.

 

Traiter certaines maladies du cerveau avec l'électricité, le jeudi 6 avril à 19h à la salle François Mitterand

 

Par Christelle Baunez, directrice de Recherche au CNRS en neurobiologie, directrice de l’équipe BaGaMoRe (Ganglions de la Base, Motivation et Récompense) à l’institut de Neurosciences de la Timone. Actuelle présidente du conseil scientifique de France Parkinson.

 

Certaines maladies du cerveau ne sont pas améliorées du tout, voire pas suffisamment, par les traitements pharmacologiques. Depuis la fin des années 90, on a recours à l’application d'un courant électrique dans le cerveau dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson. Pourquoi ? C’est ce qui vous sera expliqué. D’autre part, cette technique s’est étendue à certaines maladies psychiatriques telles que la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et est actuellement suggérée pour soigner l’anorexie ou l’addiction. Ces développements ne peuvent se faire sans l’apport d’une recherche qui sera présentée

Informations pratiques

Période d’ouverture

Du 06/10/2022 au 06/04/2023, tous les jours à 19h.
"Apparition de la vie sur terre, et ailleurs dans l’univers ?" le jeudi 6 octobre
"Le cerveau : le chef étoilé de notre alimentation" le jeudi 10 novembre
"Le blob, Un Ovni de la Biologie" le jeudi 12 janvier
"Le Canigou s'invite en Provence" le jeudi 2 février
"Ces Arméniens qui ont fait la France" le jeudi 2 mars
"Traiter certaines maladies du cerveau avec l'électricité" le jeudi 6 avril.

Tarification

Tarif : Gratuit

>