Duà

Esplanade Frédéric Mistral, 13190, Allauch

Démonstration

Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier

L’objectif de ces journées Européennes des Moulins et du Patrimoine meulier est d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le moulin

Allauch participe aux Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier : venez visiter le moulin Louis Ricard (entrée gratuite durant ces deux jours : tickets à récupérer juste avant votre visite à la Maison du Tourisme, à deux pas du moulin).

Cette manifestation est organisée par la Fédération des Moulins de France, en partenariat avec l'association Moleriae et France Hydro Electricité, avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication.

L'objectif de ces journées est d'offrir au grand public l'occasion de mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers l'archéologie, l'histoire, l'environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d'hier et d'aujourd'hui, ses composantes, les paysages qu'il a pu façonner depuis des centaines d'années, ses hommes et enfin ses différentes reconversions.

Meule, huile, farine, cidre, chocolat, épices, moutarde, pastille vichy, olives, noix, noisette, sucre, féculerie, vermicellerie, cassave, poudre, noir animal, trèfle, chanvre, batteuse, faïence, garance, pastel, ocre, lin, soie, perles, fleurs artificielles, canon, sabots, minerai, pierre, batteuse, verrerie, ouaterie, corderie, scierie, carderie, taillanderie, affinerie, forge, martinet, martinet, papeterie, pompe, électricité, eau, vent, animal, bateau, marée, bief, déversoir, chaussée, canal de fuite, vannes de décharges, ouvrières, pêcherie, vire-vire.... derrière chacun de ces mots et bien d'autres encore, se cachent des moulins.

 

Le Moulin Louis Ricard, cinquième et dernier moulin construit sur l'esplanade Frédéric Mistral, fut bâti en 1729 par Louis Ricard, boulanger à Allauch.

De forme cylindrique, le moulin Louis Ricard est dit de type " tour ", son assise fixe est réalisée en pierres et surmontée d'une toiture pouvant pivoter à 360° afin d'orienter les ailes face au vent. Les moulins provençaux n'ont qu'un étage, généralement avec ossature et escalier en bois. Les ailes, entrainées par le vent, actionnent la lanterne et le gros fer qui transmettent leur mouvement à la meule tournante. Le blé, versé dans la trémie, est alors écrasé entre la meule dormante (fixe) et la meule tournante. La farine est récupérée au rez-de-chaussée dans une huche en bois.

Par petits groupes, le meunier vous conte l'histoire des moulins et vous explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine.

Une démonstration complète (ailes en mouvement) n'est possible qu'en présence d'un vent suffisant.

Informations pratiques

Période d’ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 mai.
De 10h à 12h et de 14h à 17h.

Tarification

Tarif : Gratuit