Patrimoine

Vivez, Aimez, Partagez la Provence ... Je visite à 2, je paye pour 1 !

Avec le Pass Myprovence, les habitants des Bouches-du-Rhône bénéficient d'un accès gratuit & illimité sur une sélection de sites touristiques, s'ils sont accompagnés d'une personne payant plein tarif. Devenez ambassadeur de votre département, allez à la rencontre de ses richesses touristiques et partagez ces découvertes avec vos proches !

Publié le

La ville d’Allauch a choisi d’adhérer au système de promotion du territoire « Pass MyProvence » mis en place par Provence Tourisme, pour la visite du moulin Louis Ricard. Ainsi, le détenteur de la carte « Pass MyProvence » bénéficie de la gratuité à condition qu’il soit accompagné d’une personne adulte payant le plein tarif : « Je visite à deux, je paie pour un ».

Le détenteur du Pass nominatif devra présenter sa pièce d’identité en même temps que le Pass pour bénéficier de la gratuité à condition qu’il soit accompagné d’une personne adulte payant le plein tarif.

Le Moulin Louis Ricard, cinquième et dernier moulin construit sur l'esplanade Frédéric Mistral, fut bâti en 1729 par Louis Ricard, boulanger à Allauch. Le moulin Louis Ricard est le seul parmi les 5 situés sur l'esplanade qui possède une cave. Seuls quelques moulins en Provence sont construits avec cave. Ils sont appelés " moulins de crotte " terme qui signifie cave en langue d'Oc. Les caves servaient de greniers pour entreposer le grain et les voiles. Cette particularité est très rare en Provence puisque les moulins étaient généralement construits sur une butte.

De forme cylindrique, le moulin Louis Ricard est dit de type " tour ", son assise fixe est réalisée en maçonnerie et surmontée d'une toiture pouvant pivoter à 360° afin d'orienter les ailes face au vent. Les moulins provençaux n'ont qu'un étage, généralement avec ossature et escalier en bois. Les ailes, entrainées par le vent, actionnent la lanterne et le gros fer qui transmettent leur mouvement à la meule tournante. Le blé, versé dans la trémie, est alors écrasé entre la meule dormante (fixe) et la meule tournante. La farine est récupérée au rez-de-chaussée dans une huche en bois.

Par petits groupes, le meunier vous conte l'histoire des moulins et vous explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine.

Jours et horaires d’ouverture: 

Le moulin Louis Ricard, situé sur l'esplanade Frédéric Mistral, est ouvert tous les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 mais également les jours de manifestations (se renseigner auprès de la Maison du Tourisme).

Entrée payante: 

  • Tarif plein: 2 € (à partir de 14 ans)

  • Tarif réduit: 1 € (enfants de 4 à 14 ans, groupes à partir de 20 personnes)

  • Gratuité pour les - de 4 ans et pour les groupes scolaires de la commune

  • Pass MyProvence : pour l’achat d’un tarif plein, une entrée gratuite pour le détenteur du pass

Visites de groupes possibles en semaine sur réservation uniquement les mardi, jeudi et dimanche : moulinricard@allauch.com

Billetterie et renseignements auprès de la Maison du Tourisme.