Patrimoine

A la découverte d'un territoire

Allauch est une commune qui s'étend sur plus de 5 000 hectares, dont 4000 hectares de collines. La préservation des massifs forestiers permet aujourd'hui d'offrir aux habitants d'Allauch, une qualité de vie très agréable.

Publié le

Entre la mer et l’arrière-pays de Provence auquel il s’adosse, Allauch, village typiquement provençal, est situé à l’Est de Marseille et au Sud d’Aix en Provence sur un immense balcon surplombant la rade phocéenne à 228 mètres d’altitude.

L’attrait de la Méditerranée toute proche, le massif forestier qui l’entoure, la préservation de son environnement, le maintien des traditions provençales … autant d’atouts qui caractérisent Allauch.

Entre Méditerranée et collines chantées par Marcel PAGNOL, le village historique s’étale sur l’éperon de calcaire dominé par Notre-Dame du Château, qui, à 310 mètres d’altitude, fait face à Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

Découvrez son patrimoine exceptionnel, les collines de Marcel Pagnol, son église et son clocher polychrome, sa chapelle du XIIème siècle et sa collection d’ex-voto, ses moulins à vent dont le Moulin Louis Ricard entièrement restauré avec son mécanisme en 2013.

Aux portes de Marseille, Allauch, c’est toute la Provence…

Découvrir Allauch