Musée d'Allauch

Le Musée d’Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l’ancien Hôtel de Ville, place Joseph Chevillon. Il est l’expression concrète de la volonté municipale de faire d’Allauch une ville à fort potentiel culturel.
Le Musée est ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés (2 janvier, 24,26 et 31 décembre) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d’exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.

Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales, ainsi qu’une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu’il a noués avec la terre allaudienne.

Il est labellisé Tourisme et Handicap.

Le Musée est ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés (2 janvier, 24,26 et 31 décembre) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Consignes d'hygiène et de sécurité

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur liées au COVID 19, des consignes d'hygiène et de sécurité sont à respecter :

  • Le nombre de visiteurs est limité à 30 à l'intérieur du musée ;
  • Une jauge est à respecter dans les différentes salles ;
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans ;
  • Nettoyage des mains obligatoire à l'entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition ;
  • Merci de respecter la consigne de distanciation physique de 1 m et les sens de circulation ;
  • L'accès à l'ascenseur est réglementé.

Le Musée d’Allauch intègre des technologies modernes qui en font un musée "nouvelle génération", invitant ses visiteurs à mieux comprendre les fondements de la culture chrétienne occidentale. 

Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ses 3 niveaux d’exposition dont les ambiances ont été étudiées, à la rencontre des collections qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.

De la terre au ciel, l’aventure des symboles et du sacré

Espace « Religions »

Cet espace est consacré à l’une des thématiques du Musée. La visite commence par le mur des symboles qui évoque les grands courants spirituels et religieux dans le monde. Ainsi débute un voyage parmi des objets, des images, des sculptures... pour mieux comprendre les religions en général et le christianisme en particulier.

Il met en perspective catholicisme et autres confessions religieuses. Un regard nouveau est porté sur l’extraordinaire richesse des ornements et des objets emblématiques de l’Église du 19e siècle.
Les formes et la signification des principaux symboles chrétiens se dévoilent. Hiérarchie cléricale, origine des fêtes, usage des costumes et des couleurs symboliques sont autant de thèmes abordés dans la présentation.

Espace « Sanctuaires »

Cet espace a été conçu comme un écrin, il consacre la beauté des formes et la noblesse des matières.  

Origine des gestes, choix des substances, parcours initiatique du croyant, symbolisme des éléments, chaque rite est porteur d'une signification éclairée par la présentation. 

Espace « Sacrements »

Cet espace évoque à partir d'une scénographie contemporaine la structure et l’aménagement des édifices voués au culte.
Sculptures, images, instruments et objets quotidiens montrent l’empreinte du religieux dans la culture populaire. 

Une histoire longue d’au moins 10 000 ans

L’ancienne salle du Conseil Municipal retrace l’aventure d’Allauch au cours des siècles. Un film et une sélection d'œuvres surprenantes permettent de rapprocher le passé de la commune de la grande histoire du Monde méditerranéen. Cet espace offre aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands thèmes qui constituent le cœur de l’identité et des traditions allaudiennes. 

Expositions temporaires

Régulièrement, des expositions temporaires sont organisées dans deux salles situées à l’entrée du Musée.

En alternance, elles présentent des grands thèmes en rapport avec le sacré, les arts religieux, la création contemporaine, l'expression artistique en Provence, le passé allaudien et le patrimoine de la commune. Un bon moyen de renouveler le plaisir d’une visite au Musée d’Allauch.

Créer et faire vivre un Musée n’est pas chose facile. En effet, ce type d’équipements culturels apparaît souvent élitiste et inaccessible au plus grand nombre. Pourtant, le Musée d’Allauch se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire.

  • Entrée libre pour les expositions temporaires

Muséo Junior

Un autre parcours de visite est proposé aux visiteurs en herbe. Des animations et des bornes spéciales disposées dans tout le musée offrent aux plus jeunes un grand moment de distraction.

Par ailleurs le Musée d’Allauch accueille les publics scolaires pour des visites et des activités pédagogiques spécifiques sur rendez-vous.

  • L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les enseignants. 
  • En savoir plus sur l’accueil des scolaires 

La volonté municipale de faire vivre le Musée d’Allauch à travers de nombreuses animations porte ses fruits : nocturnes, expositions temporaires, ateliers jeune public, visites guidées, conférences, spectacles, participations à des événements nationaux comme la Nuit des musées, les Journées du patrimoine... la culture sous toutes ses formes s'y donne rendez-vous

  • Adresse:
    Place du Docteur Joseph Chevillon
    13190 Allauch
    Tél. : 04.91.10.49.00
    Fax : 04 91 10 48 05
    Mail : musee@allauch.com
  • Horaires d’ouvertures :
    9h00-12h00 / 14h00-18h00
    Tous les jours
    Sauf lundis et jours fériés
    2 janvier, 24,26 et 31 décembre
  • Tarifs : Entrée libre
    Établissement entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Visites guidées
    Selon la programmation et sur rendez-vous.
    Accueil, visites commentées et animations pédagogiques pour les scolaires
  • Accès
    • Transport individuel : 12 km de Marseille centre. Direction La Rose ou Saint Julien, suivre Allauch, “Le village”.
    • Autoroute A7 : sortie n°35 - Technopole de Château-Gombert, suivre La Rose puis Allauch, “Le village”.
    • Autoroute A50 : sortie n°4 - La Valentine, suivre La Valentine puis Allauch, “Le village”.
    • Transports en commun : 20 minutes de la gare Saint-Charles. Métro ligne A terminus La Rose, puis bus n°144 arrêt “Allauch village”